Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c’est-à-dire l’accompagnement de personnes dans une démarche d’introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie. Le terme psychopraticien désigne ceux qui exercent la psychothérapie mais ne peuvent pas faire usage le titre de psychothérapeute depuis que la loi sur le titre de psychothérapeute de 2004 en a réservé l’attribution aux médecins, psychologues et psychanalystes.
L’accompagnement proposé par un psychopraticien est généralement en face à face, parfois en visioconférence ; beaucoup plus rarement le patient allongé dos au praticien (posture plus couramment attribuée à certaines approches de psychanalyse).
Définition pratique du psychopraticien
La profession de psychopraticien met en œuvre des techniques de psychothérapie dans l’objectif :
- d’aider les personnes à s’épanouir,
- de les accompagner dans une démarche d’introspection,
- de leur permettre de réduire ou de soigner un mal-être.
Ce professionnel ne peut pas délivrer de traitements médicamenteux et utilise des techniques de psychothérapie (par exemple : hypnose, art-thérapie, neurofeedback, analyse fonctionnelle, EMDR, relation d’aide, etc.) pour aider son patient à se sentir mieux.
Qualités requises pour devenir psychopraticien
Un psychopraticien compétent est défini par plusieurs caractéristiques:
- Il a une solide formation en psychopathologie, acquise au sein d’instituts privés ou publics
- Il maitrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques
- Il dispose d’un savoir-être, c’est-à-dire de capacités humaines et relationnelles (empathie, bonne gestion du stress, écoute, respect de l’autre). Souvent, ce savoir-être est acquis au travers d’une thérapie personnelle.
- Il assiste à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide.